Le concept

Home   Le concept

Créateurs

La ludothèque Kaléidoscope propose de multiples activités en milieu rural, sur le territoire créonnais, au cœur de l’Entre-Deux-Mers (Gironde – 33)

Son public est varié : enfants, familles et personnes âgées. Maintenir le lien intergénérationnel et interculturel par la pratique ludique fait partie de son projet associatif.

Hélène, une de ses animatrices, bénévole et senior retraitée, contribue aux activités orientées vers les personnes âgées et constate très vite que l’offre demeure très classique : scrabble, nain jaune, petits chevaux. D’autres jeux orientés jeunes enfants  sont également utilisés en réponse aux difficultés de l’âge : problèmes de vue, fonctions cognitives fragilisées, motricité réduite. L’envie et le plaisir de jouer sont annihilés et, seul, subsiste le temps qui passe …

Hélène partage avec les ludothécaires de Kaléidoscope ses réflexions sur le besoin de créer  des jeux adaptés au public senior. Divers autres professionnels, animateurs et accompagnateurs, confirment leur manque d’outils adaptés envers les personnes âgées.

Forte de ce constat, Hélène imagine ses premiers jeux dont l’originalité s’appuie sur 2 axes principaux : règles de jeux classiques et  thèmes suscitant l’intérêt des personnes âgées.

Le concept Chouettes Jeux

Le concept est né. Le projet prend son envol. Une poignée de bénévoles et de professionnels confectionnent artisanalement  la première mallette.Munie de cette  maquette, Hélène n’hésite pas à parcourir les routes de la région. Elle anime des ateliers-jeux en maisons de retraite, ainsi qu’à la ludothèque  lors de rencontres intergénérationnelles. La partie de jeu n’est plus un instant pour passer le temps. C’est un véritable moment  de rencontre, suscitant la curiosité et l’échange, amorçant un dialogue entre les joueurs et l’animateur. Ces instants de jeux favorisent les souvenirs, la mémoire récente et la mémoire enfouie de par leurs règles simples et leurs thèmes sensibles à leurs préoccupations et intérêts. Ce n’est pas parce qu’on lance le dé que la mémoire revient ni qu’on se souvient. Le pari est en voie d’être gagné.

Pour recueillir des soutiens financiers et impliquer différents acteurs, professionnels du jeu et de l’animation, élus locaux, responsables institutionnels sensibles au projet et des bénévoles, l’association Chouettes Jeux est créée fin 2009.

Une subvention  de la Fondation de France permet de financer un poste de graphiste qui va mettre au point la charte graphique de la mallette et des jeux.

En novembre 2011, Gérard VIGNACQ, créateur et éditeur de la collection de jeux pour enfants de la marque «  Bo&Jo Créations » rencontre Fabienne IDAR, directrice de la ludothèque du Créonnais et lui fait part de ses projets de développement de jeux principalement axés sur la famille et les seniors. Séduit et convaincu par la pertinence et la qualité du concept Chouettes Jeux, il décide de devenir éditeur et distributeur de cette nouvelle collection sous le label BOJODIS.

La première mallette  « Au fil des jours »  est fabriquée en Juillet 2012 et contient 6 jeux : « Menu du Jour », « Charabia », « Filoupas », « Balomo », « Bonne fête » et « Rigoloto ».

Un projet soutenu par :
Accès Admin
Bewod.com, sites internet professionnels
Conception Bewod.com | Création Site internet France & Suisse
Bordeaux, Paris, Genève, ... et plus loin encore !